SPORT SANTÉ 

 

 

Vous avez un objectif en lien avec votre santé, vous souffrez d’un problème de santé en particulier ?

lombalgie chronique, diabète, hypertension artérielle, cancer, infarctus, sclérose en plaques, AVC, vieillisssement, etc.

Nous allons vous aider à améliorer votre quotidien et diminuer votre fatigue et/ou douleurs chroniques. Le professionnel qui vous accompagne est diplomé en Activité Physique Adaptée (APA), il peut ainsi prendre en charge vos séances dans la cadre d’une prescription de votre médecin. Certaines mutuelles prennent en charge financièrement nos séances si vous souffrez d’une affection de longue durée (ALD).

DÉROULEMENT D’UNE PRISE EN CHARGE : 

  • bilan initial: entretien, questionnaire et tests physiques pour bien comprendre votre besoin et votre environnement et déterminer vos forces et faiblesses (activité physique, nutrition, sommeil, problèmes de santé, etc.)
  • Séances individualisées: les exercices proposés sont variés et dépendent de vos envies et vos besoins (travail avec charge, à poids de corps, tapis de course, rameur, étirements, etc.).
  • bilan intermédiaire/final: un nouveau bilan est réalisé tous les 3 mois pour observer vos progrès et ré-ajuster les objectifs si besoin

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE DE L’APA

QUI EST CONCERNÉ ? 

Depuis la loi de modernisation de notre système de santé datant de 2016, les médecins peuvent « prescrire » de l’activité physique adaptée.  

La prescription d’activités physiques adaptées par le médecin traitant est une première étape dans le développement du sport santé comme thérapie non médicamenteuse. 

Malgré le décret d’application « Sport sur ordonnance », l’assurance maladie ne rembourse pas encore l’Activité Physique Adaptée.

Cependant, certaines mutuelles et assurances ont compris l’intérêt d’une reprise d’activité physique pour la santé et proposent des prises en charge financière sous certaines conditions.

La liste des offres mutuelles ci-dessous n’est pas exhaustive, certaines ont pu évoluer entre la publication de cette liste et les offres effectives.

Nous vous conseillons donc de prendre contact avec vos organismes d’assurance afin de connaitre leur position suite à l’application du décret « Sport sur ordonnance ».

 

Personnes atteintes d’affection de longue durée (ALD)

Seuls les patients reconnus en Affection de Longue Durée (ALD) peuvent bénéficier d’une prescription médicale pour le sport.

Les Affections de Longue Durée (ALD) sont celles qui requièrent un traitement prolongé en raison de leur gravité et/ou de leur caractère chronique.

Ainsi, vous pouvez bénéficier du sport sur ordonnance si vous souffrez d’une des 30 pathologies correspondant aux ALD reconnues par l’Assurance maladie

Parmi ces dernières se trouvent par exemple :

  • Les accidents vasculaires cérébraux invalidants

  • Les insuffisances cardiaques graves

  • Les maladies chroniques actives du foie et les cirrhoses

  • La maladie d’Alzheimer

  • La maladie de Parkinson

  • Le diabète de type 1 et de type 2

  • La mucoviscidose

  • Une paraplégie

  • La sclérose en plaques

Autres publics ​

Bien que les patients reconnus en Affection de Longue Durée (ALD) soient les seuls à pouvoir bénéficier d’une prescription médicale pour le sport.

Les autres publics son susceptible de pouvoir bénéficier d’aides financières pour leur pratique d’APA. auprès de leurs mutuelles, assurances ou collectivités territoriales. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.